BAJALAND France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

POurquoi vous parlez de rodage??

+8
PuniShment
chris66
Cerber
Grizzly Racing
akira
sean11510
ceddu59
patrick1256
12 participants

Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty POurquoi vous parlez de rodage??

Message par patrick1256 Lun 5 Avr - 22:36

Bonsoir tous le monde ,


Voilà j'ai une question qui me travail depuis un moment et j aimerais avoir vos commentaires .

Certain parle de rodage moteur en statique ou a faible puissance etc etc ,
perso j ai jamais roder les moteurs de mon baja que sa sois le 26 stck comme le 30.5 actuel qui a bientôt 15 litres dans le ventre .

Le seul protocole de mise en route que j ai faut est le même que pour ma tondeuse a gazon qui a 10ans maintenant tous comme la mobylette qui a houla 20 ans et qui démarre au quart de pedale , j ai fait les 2 premier plein avec un mélange a 4 % et en roulant normallement un temps de chauffe de 2/3 mn a l arrêt après j ai rouler normallement pendant 5 mn et après a fond de temps en temps et il demare au deuxième coups de lanceur .

Car je pense et c est mon avis et je peux le tromper , mais faire tourner un moteur 2 temps en statique pendant 4 h il doit chauffer énormément vu qu il est refroidit par l air quand on roule tous comme la plupart des moteur 2 temps .

Sur un moteur nitro on doit faire un rodage car vu la vitesse au tour minute qu il prend et puis le nitromethane refroidit le moteur et en rodage ce type de moteur dépasse rarement les 70 degrés et un plein statique c est que 20 mn .

Merci de partager vos points de vue et le pourquoi .
patrick1256
patrick1256

Messages : 78
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 56
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par ceddu59 Mar 6 Avr - 6:34

en effet le rodage des moteur est une grande question, ou je pense jamais une vrai réponse a été donnée.

donc je ne vais pas me lancer dans des conseils de pratique de rodage, mais je vais juste dire comment j'ai fait pour ma part et cela n'engage que moi, tout ce que je dirais ne pourra etre retenu contre moi Wink

donc la premiere fois que j'ai demarré mon baja c'etait au terrain, je l'avais mis sur un parpaing et je le faisait tourner au ralenti, j'ai tenu 10 minutes a tout casser (et je crois que akira pourra en témoigner) ensuite je m'en ronger les ongles, alors j'ai pris le baja je l'ai mis par terre et roule ma poule a fond... depuis il continue a super bien rouler (des éditions de certains rasso a dunkerque le prouve) lors de ces premiers tours j'ai été tellement ravi de le voir tourner que je me suis amusé a faire quelques sauts en mettant les gaz ce qui as engendré la casse de l'aileron au bout de 20 minutes

donc voila comment a été fait mon rodage, et pour l'instant je croise les doigts, il tourne plutot pas mal, la tondeuse aussi ma voiture 1/1 aussi... mon vélo aussi (oups la ya pas de moteur)
ceddu59
ceddu59

Messages : 565
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Localisation : DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par sean11510 Jeu 8 Avr - 15:20

pour moi qui va recevoir un un zen full prepa de 6cv de chez chacal je vais le mètre un statique 10mn et après on roule tranquille et de temps en temps un petit boost et tous sa avec du 4% pour 2 plein.
je pense que c'est bon
quand pensé vous
sean11510
sean11510

Messages : 137
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 60
Localisation : Fitou 11510

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par ceddu59 Jeu 8 Avr - 15:24

Oui je pense que ça ne sert pas vraiment de faire des rodage pendant 3h enfin ça n'engage que moi faut pas me tenir responsable LOL
ceddu59
ceddu59

Messages : 565
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Localisation : DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par akira Jeu 8 Avr - 17:52

moi je pense qu'il faut bien laisser chauffer le moteur et après rouler progressivement, en faisant des petites pointes de temps en temps, tout sa sur un plein.
Après on peu tirer dedans sans problème lol!
akira
akira

Messages : 266
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 43
Localisation : Nord 59

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par Grizzly Racing Ven 9 Avr - 16:40

bonsoir!

Je me suis rencardé auprés d'un préparateur de moto-cross il y a quelques années a ce sujet.

Le rodage est a faire dans le cas ou l'on a faire a un bloc moteur acier ou fonte, mais pas pour les moteurs alu....

donc perso, je démarre, j'écoute histoire voir si je n'ai pas de bruits bizarre et HOP! plein gaz!!! le tout avec du 4% pendant un demi plein, ensuite a 2.8% ou 3% et ROULE MA POULE!!! aucun soucis Laughing

Vous pouvez jetter un oeil sur tout les forums d'engin de compét qui tourne aux 2 temps et vous verrez de vous méme, exemple sur les kart rotax 125cc, ils font pareil, demarre et hop! pleine bille! Very Happy

c des malades
mdr
Grizzly Racing
Grizzly Racing

Messages : 471
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 37
Localisation : 02240 SISSY

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par Cerber Ven 9 Avr - 19:33

Pareil que vous les gars je démarre je laisse chauffer même pour un moteur qui a 10pleins ou + et hop ont roule Laughing

De toute facon qui résiste a attendre la fin d'un plein, mon 5b en roulant a fond presque tout le temp je met 2H30 a finir 1 plein alors en

statique il me faudrait 1 WE pour le roder lol! non merci !!
Cerber
Cerber

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 31
Localisation : champigny sur marne

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par ceddu59 Ven 9 Avr - 19:38

2h30 un plein... il ne consomme pas du tout ton moteur
ceddu59
ceddu59

Messages : 565
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Localisation : DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par Cerber Ven 9 Avr - 19:39

sa tu la dit pour temps, il et pas régler sec pour les meilleur perf je dirais même qu'il et normal un peut gras....
Cerber
Cerber

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 31
Localisation : champigny sur marne

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par Grizzly Racing Ven 9 Avr - 19:42

perso je roule toujours un peu riche pour évité de cramer une bougie! éh oui je n'en ai jamais d'avance.... Embarassed
Grizzly Racing
Grizzly Racing

Messages : 471
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 37
Localisation : 02240 SISSY

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par Cerber Ven 9 Avr - 19:43

la seul bougie que j'ai cramer c'était après le rodage tongue je laver noyer Embarassed
Cerber
Cerber

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 31
Localisation : champigny sur marne

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par chris66 Sam 10 Avr - 7:14

Pour moi pas de rodage,premier demarage 5 mn sur place le temps de faire quelques pt reglages et 2 pleins a 3% puis 2.5% le reste du temps,jamais un de mes moteurs n a eu de soucis et mes baja vendus tournent encore apres des litres et des litres d essence Very Happy
Entre nous avez vu un bucheron canadien ou autre couper un tout petit arbre avant un immence sous pretexte que sa tronconeuse est en rodage!!! lol!

Mais si quelqu un pense qu un rodage de plusieurs litres lui preservera son moteur des années et si cela le rassure alors il doit faire un bon rodage Smile
chris66
chris66

Messages : 105
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 55
Localisation : perpignan

http://www.lesfousdubaja.com

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par patrick1256 Sam 10 Avr - 11:42

Mdr chris66 pas mal le coup du bucheron Canadien.

Bon ce qui me rassure je suis pas le seul a faire le même procéder .
patrick1256
patrick1256

Messages : 78
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 56
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par PuniShment Sam 10 Avr - 16:27

Salut,

Bà moi c'est 10/15 minute repos moteur démarrer.
Ensuite je roule progressivement puis à 50% tous sa pour un 3/4 de plein à 3.5%.
Ensuite à 3% pour un plein en roulant normale et enfin vert la fin du plein je met la gomme!!!!

Mais bon celà n'est pas encore fait j'attend mon moteur lol!

Punishment.
PuniShment
PuniShment

Messages : 121
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 31
Localisation : Val-De-Marne

https://www.dailymotion.com/teamRC94

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par Slider Sam 10 Avr - 17:32

Salut

C'est vrais que le rodage c'est "THE QUESTION" , pour ma part qui est rouler beaucoup en thermique j'ai l'habitude faire des rodage sur mes RC ,

J'ai acheter une tronçonneuse cette hiver et je ne lui et pas fait de rodage je les laisser tourner 5 minutes et après plein gaz pour coupé le bois et elle démarre au quart de tour ou plutôt au quart de tirette Very Happy
mais il faut savoir qu'un moteur de débroussailleuse ou tronçonneuse n'a pas la même configuration qu'un moteur de baja , le moteur de ma tronçonneuse qui fait 46cc et moins puissant que le 26cc de mon baja , il ne tourne pas au même Tr/min , même si j'installe un jet pro V3 et un 813wt a ma tronçonneuse , pour ma part je pense que le moteur d'un RC 1/5 sera toujours plus puissant , donc faut-il vraiment négliger le rodage de c'est moteur , que se soit un 23 , 26 cc stock qui coute entre 150€ et 200€ ou un JPF , TS ou tout autre moteur préparé qui coute eux entre 300€ et 500€

Certain me connaisse je suis le 1ére a vouloir mètre plein gaz mais mon 29cc préparé maison par moi , a tourner 1h en statique a 4% et environ 2 plein 4% en roulant bien avec quelque accélération et je peut vous dire qui marche plutôt bien de bestio Very Happy je démarre mon moteur je laisse chauffer environ 5 minutes je vais de tour de chauffe tranquille et ensuite plein gaz

Après chacun et libre de faire se qu'il veut Wink

Slider
Slider
Slider
Admin

Messages : 1065
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

https://bajaland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par rhacco Dim 11 Avr - 21:34

patrick1256 a écrit:
perso j ai jamais roder les moteurs de mon baja que sa sois le 26 stck comme le 30.5 actuel qui a bientôt 15 litres dans le ventre .
.

bla,bla,bla,bla,bla, lol! mdr dehors

à 15 litres ton moteur est plus que rodé. fallait le faire avant.

rhacco

Messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 49
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par graddy Ven 16 Avr - 18:29

pour un moteur stock il n'est pas utile de faire de rodage Very Happy mais pour un moteur prepa c'est diffèrent, vus les amélioration divers qui augmente non pas la cylindrées mais les chevaux, vaut mieux respecter une certaine procédure Smile qui consiste à faire 10 à 15mn de statique histoire de glacer et d'aligner le cylindre piston, ensuite un plein de roulage à mi gaz et après vous pouvez y allez, mais sur ce genre de moteur il exploite vraiment sa puissance qu'a partir de 6 ou 7 litres Wink

graddy

Messages : 19
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par Grizzly Racing Ven 16 Avr - 18:53

tiens le barbu se réveille! mdr

non sans rire, tu as tout as fait raison....ton expérience est incontestable!

aprés tout depend de la prepa, perso a part des roulements céramiques et un coup de dremel par ci, par la et un piston Hobby center, je peut mettre pleine bille au premier coup de lanceur! (je ne le fait jamais, j'attend 2min) il s'alignera! lol!

c des malades
Grizzly Racing
Grizzly Racing

Messages : 471
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 37
Localisation : 02240 SISSY

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par infernal Lun 24 Mar - 13:02

je pence quil faut le faire correctement je me rappel que le rodage des scooteur avec des pote on le fessais a 2 sur le scoute ou alors on rajouter du ciment dans le coffre pour allourdire la charge et après quand le rodage étais fini on enlever le ciment et la le scooteur un missile
jai toujours entendue dire quil faut faire un rodage avec une charge plus élever parce que ca habitue ton moteur a forcer ce qui fais que des que ton rodage et fini ton scooter te sens mémé pas quand tu et seul
infernal
infernal

Messages : 373
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 42
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

POurquoi vous parlez de rodage?? Empty Re: POurquoi vous parlez de rodage??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum